Culture et vinification

Le raisin

Depuis l’arrivée de Félix au domaine, d’importants travaux ont été réalisés dans nos vignes. Nous nous engageons dans une viticulture plus respectueuse de l’environnement et pour les générations futures. Nous travaillons nos sols, nous limitons les passages dans les vignes et nous sommes à l’écoute de la plante pour agir au plus près de ses besoins.


La main

L‘Homme est au service du terroir. Au domaine, nous respectons les raisins qui sont le reflet d’un terroir et d’un millésime. Les vendanges sont manuelles et nous trions aussi à la main les raisins à la cuverie.

Pour les rouges, nous réalisons des macérations préfermentaires à froid avant de faire des cuvaisons de quinze jours avec des pigeages et remontages pour extraire délicatement la matière et la structure du vin. Nous élevons dans nos caves les vins pendant 12 mois en fût de chêne.

Pour les blancs, après un doux pressurage pneumatique, nous débourbons au froid. L’ensemencement se fait avec des levures indigènes. Les fermentations alcoolique et malolactique se font en fût de chêne, sur lies fines, avec un léger batonnage. Nous élevons le vin en fût pendant 8 à 10 mois avant de le soutirer pour assemblage. Une fois en cuve, le vin est collé avant d’être mis en bouteille.