Domaine Rois Mages

Notre histoire, depuis 1984


Niché au cœur de la Bourgogne à Rully en Côte Chalonnaise, le Domaine Rois Mages compte aujourd’hui onze hectares répartis sur les appellations Rully, Bouzeron et Beaune.

De souche Bourguignonne, Anne-Sophie Debavelaere créé le domaine viticole à RULLY en Côte Chalonnaise en 1984.

Au fil de ses acquisitions, le domaine s’enrichit de vignes sur les appelations Rully, Bouzeron et Beaune. Aujourd’hui, le domaine compte 11 hectares à flanc de coteaux exposés Sud-Est, plantés de cépages bourguignons (chardonnay, pinot noir et aligoté).

Parti respirer les épices en Indes, découvrir le Ngyapi au Myanmar, la civilisation du Pérou et partager la vie des tribus en Papouasie, FELIX, diplômé oenologue, revient sur le domaine en 2009 nous enrichir de ces nouvelles saveur découvertes dans le monde. Il prend la relève et allie la tradition aux techniques modernes de la vinification.

A l’occasion de l’opération ‘ Ruez vous sur les Rully ‘ Anne Sophie répond à la question pourquoi le domaine a été baptisé Domaine Rois Mages :

Le domaine s’est longtemps appelé Anne Sophie Debavelaere. J’ai quatre fils et je ne voulais pas laisser à mes enfants un domaine trop féminin, c’est la raison pour laquelle j’ai choisi le nom de domaine des Rois Mages car mon nom de jeune fille est Melchior et il y avait quatre rois mages, le quatrième venait d’Inde. Il avait aussi les bras chargé de richesses, il n’est jamais arrivé à Bethléem car il les a distribuées sur son passage. »

Nos caves voûtées en berceau ont été bâties à flanc de colline. Elles sont remarquables par leur hauteur et leur largeur exceptionnelle. Ces caves ont servi à l’élaboration du crémant jusqu’à notre rachat dans les années 2000. En 2015, nous avons entièrement rénové notre cuverie.

En 2015, le domaine a remporté le Trophée des Jeunes Talents de la Côte Chalonnaise, attribué par Caroline Furtoss, journaliste à la Revue des vins de France ainsi que Jean – Robert Pitte, président de l’université Paris Sorbonne.